Histoire
Réseau des services à l’enfance
Avant de devenir le « Réseau de coordination communautaire des services » l’agence était connue comme le « Réseau des services à l'enfance »
Le Réseau des services à l’enfance a été formé suite à un processus de planification généralisé qui a débuté en 1990, sous la direction du bureau régional du Ministère des services sociaux et communautaires (MSSC). Cette initiative appelée « Making it Work Better » a été créé pour étudier la façon dont un modèle de collaboration pourrait être développé, pour aborder les questions liées à l’accès aux services résidentiels pour enfants financés par MSSC.
L'adhésion sur le groupe "Making it Work Better" comprenait des représentants de:
- La Santé mentale de l’enfant
- Le Traitement de l’enfant
- Le Bien-être de l’enfance
- La Justice juvénile
- L’Éducation
- La Santé
- Les Investisseurs
Au cours de nombreux mois, un consensus a été atteint sur un modèle. En identifiant les résultats attendus, un ensemble d'objectifs et de principes a été créé et confirmé par chacun des participants. Le Réseau des services à l'enfance a été construit sur la base de ces objectifs et principes.
Dès la fin de 1993, un conseil d'administration a été recruté, des comités du conseil ont été créés, et un plan de travail du conseil a été développé.
En 1995, le Réseau des services à l'enfance a été incorporé.
Réseau de coordination communautaire des services
Au milieu des années 1990 le ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario a publié un cadre de politique intitulé « Pour des services au service des gens »
“Pour des services au service des gens" a été le cadre de politique pour les services financés par le ministère des Services sociaux et communautaires. Ce cadre de politique a identifié un certain nombre de principes, de valeurs et de résultats qui étaient attendus.
Le ministère des Services sociaux et communautaires à London a créé une structure pour le développement d'un plan qui répondait à “Pour des services au service des gens". La structure comprenait un certain nombre de groupes de travail qui se composaient de fournisseurs de services, de consommateurs, d’intervenants et de personnel de RCCS, dont la tâche était de contribuer au développement d'un modèle qui atteindrait les résultats visés.
Pendant l’été 1999, le MSSC a publié le modèle d’accès coordonné aux services qui a été développé par les groupes de travail. Un processus de Demande de proposition a suivi, à la recherche des organismes pour mettre en œuvre le modèle d’accès coordonné aux services dans les sites géographiques de London-Middlesex, Oxford/Elgin, et Huron/Perth.
Le conseil d'administration du Réseau des services à l'enfance a présenté une proposition visant à mettre en œuvre le modèle d’accès coordonné aux services dans les trois sites géographiques.
Le ministère des Services sociaux et communautaires a commencé son processus de sélection en septembre 1999. En Janvier 2000, le ministère a annoncé que le Réseau des services à l'enfance était le soumissionnaire retenu pour les trois sites.
Conformément à la proposition de la RSE, la planification a commencé pour fermer formellement le Réseau des services aux enfants et ouvrir une nouvelle organisation, avec un nouveau nom, une nouvelle structure de gouvernance, et un nouveau conseil d'administration.
Le Réseau des services à l'enfance a été fermé à compter du 30 juin 2000, et le Réseau de coordination communautaire des services a ouvert simultanément.