Community Services Coordination Network

Processus de résolution

Résolution locale

Dès qu’une trousse d’accès est reçu au RCCS, la première étape dans le processus d'accès est que RCCS planifie une réunion de l'équipe de résolution locale dans la communauté de l'enfant / famille.

La réunion de résolution locale dure généralement environ une heure. Un coordinateur ou une coordinatrice des services du Réseau de coordination communautaire des services préside la réunion de résolution locale. Il y a généralement un maximum de six participants à cette réunion. La participation de la famille est nécessaire lors de cette réunion. Les enfants de 13 ans et plus sont également invités à participer à cette discussion. De temps à temps, pour un certain nombre de raisons, il se peut que ce ne soit pas dans le meilleur intérêt de l’enfant de participer à cette réunion. Ces facteurs sont toujours pris en considération.

L’équipe de résolution locale comprend plusieurs professionnels de la communauté qui sont considérés comme de bonnes ressources au cours de l'élaboration d'un plan. Ceci peut inclure des représentants de: les organismes des services à l’enfance, l'éducation, le bien-être des enfants, la santé et peut-être la justice pour les jeunes.

Le but de la réunion de résolution locale est de développer une stratégie de base communautaire avec l'enfant et sa famille. Cette stratégie ou «plan» est destinée à répondre aux besoins uniques de l'enfant et de la famille.

Si à la fin de cette réunion l'équipe conclut que toutes les options de base communautaire ont été explorées et / ou y accédées, et qu'une période de service résidentiel hors de domicile est nécessaire, une recommandation s’effectue à l'équipe de résolution du système de service.

Résolution du système de service

Un employé du Réseau de coordination communautaire des services préside l’Équipe de résolution du système de service

L’équipe se compose d’un représentant supérieur de chacun des services de base résidentielle (financé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse) dans la zone de chalandise du RCCS

La situation de l'adolescent est présentée à l'équipe, par le président. L'Équipe de résolution du système de service est chargée de déterminer lequel des services résidentiels financés par MSEJ est le mieux placé pour répondre aux besoins de l'enfant et sa famille.

La décision de l'Équipe de résolution du système de service est communiquée sans délai à la famille. La famille est informée des prochaines étapes dans le processus d'admission, et le nom de l'enfant est placé sur la liste pour l'accès au service identifié. RCCS est le gardien de la liste d'attente pour chacun des services résidentiels dans notre zone de chalandise.