Community Services Coordination Network

Services qui englobent la famille (WrapAround)

Le processus de WrapAround existe pour améliorer la vie des individus, des enfants et des familles ayant des besoins multiples et complexes. La philosophie de WrapAround encourage le choix de la famille, la prise en main de la famille et l’acharnement de la famille.

Le but ultime est que tous les enfants et les familles ayant des besoins multiples et complexes bénéficient d'un système intégré de soins avec un plan motivé par la famille, guidé par l’équipe (Une Famille, Un Plan, Un Foyer)

WrapAround est un processus de planification en équipe destiné à fournir des soins individualisés et coordonnés, axés sur la famille qui répondent aux besoins complexes des enfants et de leurs familles. Les enfants qui bénéficient de la participation dans le processus de WrapAround sont souvent impliqués dans plusieurs systèmes offrant des services à l’enfant et à la famille (par exemple la santé mentale, le bien-être des enfants, la justice pour la jeunesse, et l’éducation de l'enfance en difficulté). Cela peut inclure les enfants qui sont à risque de placement dans des programmes résidentiels, et qui éprouvent des difficultés émotionnelles, comportementales, ou de santé mentale.

Le processus de WrapAround nécessite que les familles, les fournisseurs des services, et les membres clés du réseau de soutien social de la famille collaborent pour construire un plan créatif qui répond aux besoins particuliers de l’enfant et de la famille. Puis les membres de l’équipe mettent en œuvre le plan et continuent de se réunir régulièrement afin de surveiller les progrès et faire des ajustements au plan si nécessaire. L’équipe poursuit son travail jusqu’à ce que les membres arrivent à un accord qu’un processus officiel de WrapAround n’est plus nécessaire.

Les valeurs associées à WrapAround exigent que le processus de planification lui-même, ainsi que les services et le soutien fournis, sont individualisés, axés sur la famille, culturellement compétents et liés à la communauté. En outre, le processus de WrapAround devrait augmenter les «soutiens naturels» disponibles pour la famille en renforçant les relations interpersonnelles et en utilisant d'autres ressources qui sont disponibles dans le réseau de la famille des relations sociales et communautaires.

WrapAround est destiné à être «fondé sur la force," qui aide l'enfant et la famille à reconnaître, utiliser et développer des talents, des atouts et des capacités positives.

Le processus de WrapAround est guidé par les principes suivants:

Il est unique par rapport aux services traditionnels en ce que:

  • La famille dirige le plan
  • Les plans qui sont développés sont flexibles et uniques à chaque famille
  • Les plans qui ne répondent pas aux besoins de la famille sont modifiés

L'individu / la famille a toujours:

  • Un choix sur les services qu'ils reçoivent
  • Une voix dans la façon dont ils reçoivent des services
  • La prise en main des décisions qui affectent leur vie

Le Réseau de coordination communautaire des services est l'organisme principal pour le processus WrapAround dans ce secteur. Le processus WrapAround est offert en option, quand il est approprié, aux enfants et aux familles dans London-Middlesex, et dans les comtés d'Oxford et d'Elgin.

Le processus WrapAround est accédé par le processus de résolution RCCS pour les enfants.