Community Services Coordination Network

Admissibilité

Qu’est-ce c’est qu’une déficience intellectuelle?

Une déficience intellectuelle:

  • est présent à la naissance ou se développe avant 18 ans
  • limite la capacité d'une personne à apprendre
  • est permanente
  • peut être bénigne ou grave

Les personnes ayant une déficience intellectuelle apprennent, comprennent ou se souviennent des choses à un rythme plus lent que les autres. Cela peut affecter leurs compétences linguistiques et sociales. Cela peut aussi signifier qu'elles ont besoin d'aide avec la vie quotidienne ainsi que des autres formes d’assistance pour être aussi indépendantes et réussies que possible.

Qui a une déficience intellectuelle?

Un pour cent des Ontariennes et Ontariens ont une déficience intellectuelle. Certaines personnes sont nées avec une condition qui a provoqué leur handicap. D'autres ont peut-être eu une maladie infantile, un accident, ou une autre raison de leur handicap.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent pourtant participer pleinement dans leur communauté. Ils peuvent être de grands athlètes, des artistes, des travailleurs, des défenseurs, des voisins et des amis. Ils sont une partie importante de la communauté et ils contribuent à la force de notre province.

Confirmant l'admissibilité aux Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Les adultes qui accèdent aux services et soutiens par Les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle doivent avoir une déficience intellectuelle telles que définies dans la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Pour confirmer si une personne a une déficience intellectuelle, nous devons examiner une copie d'une évaluation psychologique.

Seule une évaluation psychologique ou un rapport, rédigé par un psychologue ou un associé en psychologie peuvent être utilisés pour confirmer qu'une personne a une déficience intellectuelle. L'évaluation ou le rapport doit examiner chacun des éléments suivants:

Fonctionnement cognitif

  • Le fonctionnement cognitif signifie la capacité intellectuelle d'une personne, y compris la capacité de raisonner, d’organiser, de planifier, de faire des jugements, et d'identifier les conséquences
  • Les limitations cognitives sont généralement expliquées à l'aide d'une mesure normalisée de fonctionnement intellectuel (test de QI). Les résultats de ces tests sont présentés dans le corps d'une évaluation psychologique.

Fonctionnement adaptatif

Le fonctionnement adaptatif signifie la capacité d'une personne d’obtenir l'indépendance et d’appliquer ses compétences dans la vie quotidienne. Les compétences incluent:

  • Conceptuel - la langue, la lecture, l'écriture, l'argent, le temps,
  • Social - les relations interpersonnelles, la responsabilité sociale, l'estime de soi
  • Les compétences pratiques dans leur vie quotidienne – les activités de la vie quotidienne, les compétences professionnelles, l'utilisation de l'argent, la sécurité

L’Âge

  • L'évaluation psychologique doit confirmer que les limitations significatives du fonctionnement cognitif et adaptatif ont commencé avant que la personne a atteint l’âge de 18 ans.
  • Si l'évaluation psychologique a été effectuée avant l’âge de 18 ans, plus d'information n’est nécessaire.
  • Si l'évaluation psychologique est effectuée après l’âge de 18 ans, l'évaluation doit indiquer que les difficultés actuelles étaient présentes avant 18 ans et qu’elles sont à vie.

Exigences d’admissibilité supplémentaires

Lorsque vous appelez l'agence des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, nous pouvons vous fournir des renseignements et répondre aux questions que vous pourriez avoir sur le processus de confirmation de l'admissibilité. L'agence des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle doit également confirmer que les candidats ont au moins dix-huit ans. Les documents qui peuvent servir à confirmer l'âge peuvent inclure, mais ne se limitent pas à:

  • un acte de naissance ou de baptême
  • un passeport
  • un permis de conduire

Nous devons également confirmer que les candidats sont des résidents de l'Ontario. Les documents qui peuvent servir à confirmer la résidence en Ontario comprennent, mais ne se limitent pas à:

  • un contrat de location
  • un relevé de dépôt direct pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • un document de l'employeur (une fiche de paie ou une lettre à en-tête de l'entreprise de la part de l'employeur)
  • un relevé bancaire posté (ne comprend pas le reçu d’un guichet automatique ni un carnet de banque)
  • une facture d’électricité, de téléphone, etc.

Informations supplémentaires

Le personnel des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle – région du sud-ouest sont heureux de fournir des informations supplémentaires décrivant le processus de demande, ainsi que des informations sur les services et les soutiens dans votre communauté qui peuvent aider les adultes ayant une déficience intellectuelle et / ou leurs familles.

Les informations sont accessibles par téléphone, pendant une discussion en face-à-face avec un de nos collaborateurs, sur le site web Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, ou en utilisant une autre méthode que vous trouveriez utile et efficace.